LA RECHERCHE À L’ESAIP
LE CERADE
Les activités de recherche s’effectuent dans le cadre du Centre d’Etudes et de Recherche pour l’Aide à la Décision de l’Esaip (CERADE) et en partenariat avec des laboratoires du territoire. Ses domaines d’expertises se déclinent dans les domaines de spécialisation en Numérique (IR) et Gestion des risques et environnement (GRE).
Le Cerade est positionné sur trois axes de recherche :
– L’informatique et réseaux IR-IACC;
– Gestion des risques et environnement GRINEEC;
– Pédagogie et Innovation PAACT.
Recherche
Pédagogie
Valorisation
Nos Chaires
Chaire Cybersécurité & IoT
Chaque jour, le monde est témoin de 150 000 attaques et en France les PME sont la cible de 77% de ces incidents.
Les enjeux liés à la cybersécurité ont pris une ampleur considérable avec la prolifération des objets connectés au cours des dernières années. L’Esaip, en tant que partenaire d’EC-COUNCIL, a été habilitée depuis 5 ans à dispenser des formations certifiantes dans le domaine de la cybersécurité, notamment en Ethical Hacking (CEH), Forensic (CHFI), Tests d’intrusion (ECSA) et Programmation sécurisée (ECSP).
Chaire Big Data & IoE
Les Chaires Big Data & IoE : Après avoir exploré l’Internet des objets (IoT), l’Esaip se tourne désormais vers l’Internet of Everything (IoE), considéré comme la troisième révolution d’Internet. L’objectif principal de cette chaire est de concevoir de nouvelles utilisations pour les données générées par les objets intelligents et connectés.
En tant que membre fondateur de l’association PAVIC, l’Esaip se positionne comme un acteur clé dans l’acquisition de ces données, en se chargeant de leur extraction, leur transformation et leur intégration. En équilibrant habilement son expertise en réseaux et en développement, l’Esaip est également en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des applications IoT à la fois novatrices et sécurisées.
Chaire Économie Circulaire
Les Chaires Économie Circulaire représentent un changement radical dans notre approche économique, en remplaçant la vision linéaire obsolète par un modèle circulaire.
Cette transition vers une économie circulaire vise à optimiser l’utilisation des ressources et à accroître la productivité. Bien que ce nouveau modèle économique ait déjà démontré son efficacité, il nécessite une révision complète de l’ensemble de la chaîne. L’objectif du projet de l’Esaip est d’accompagner les entreprises dans leur transformation vers un modèle économique durable, qui maintient à la fois la performance et la rentabilité tout en prenant en considération l’impact environnemental et les conditions de travail de leurs collaborateurs.
Chaire Green It & IoT
Chaires Green IT & IoT : Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent à plus de 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2).
La Chaire ESAIP Green IT & IoT s’engage à soutenir les entreprises dans l’adoption de meilleures pratiques pour les Systèmes Numériques, en vue d’optimiser leur efficacité énergétique, ce qui a des répercussions positives sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux. Cette initiative abordera divers domaines, notamment le développement d’applications pour les appareils connectés (afin de réduire la consommation énergétique et d’augmenter leur autonomie), l’utilisation de matériaux recyclables et renouvelables, ainsi que la lutte contre l’obsolescence programmée.
SOUTENIR L’ESAIP
Donnez un sens à votre fiscalité. Faire le choix de soutenir le Fonds de dotation LASALLE-ESAIP, c’est faire le choix de participer à la construction d’un Avenir plus Responsable.